Forum IAV-BDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum IAV-BDE

Forum des Etudiants de l'Institut d'Arts Visuels
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Stupeur et Tremblement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathieu P
Administrateur



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 13/07/2005

Stupeur et Tremblement Empty
MessageSujet: Stupeur et Tremblement   Stupeur et Tremblement EmptyMer 28 Sep à 13:03

J’imagine que plus ou moins que tout le monde à entendu parler de Amélie Nothomb, Je voulais en parler pour rectifier d’éventuelles arrières pensées..
Une écrivain qui pond des romans tout le 3-4 matins certes mais de qualité ! Enfin je parle pas de tout, je les ai pas encore tous lus..
Je conseil « stupeur et tremblement », une critique et une découverte de la société nippone à travers une autobiographie, en 2h c’est lu !
Nous suivons l’auteur dans son histoire avec une touche de cynisme, et surtout beaucoup d’humour ! Un grand thème se rapporte aux femmes, on y retrouve une ambiguïté des relations féminines, et la conditions de la femme au Japon (c’est ahurissant).
A lire !
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
IAVien
Rom1


Nombre de messages : 67
Statut à l'IAV : 4e année COM
Date d'inscription : 19/07/2005

Stupeur et Tremblement Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblement   Stupeur et Tremblement EmptyMer 28 Sep à 13:21

perso moi je l'ai trouvé carrement caricatural. Quand aux relations "ambigües" et bien pour moi elle a juste projeté ses fantasmes dans son bouquin, comme tu dis Mathieu, "en 2h c'est lù", tout est dit... pour moi son seul bouquin qui restera est "Hygiène de l'assassin" qui est aussi son premier roman qu'elle publia à 17 ans et qui raconte le huis-clos entre une jeune journaliste et un écrivain certes génial mais qui porte un bien lourd secret..
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
IAVien



Nombre de messages : 27
Statut à l'IAV : 4ème année à Montréal / ex-présidente du BDE
Date d'inscription : 14/07/2005

Stupeur et Tremblement Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblement   Stupeur et Tremblement EmptyMer 28 Sep à 18:01

Alors perso j'ai lu Quasiment TOUT les livres d'amélie Nothomb....et j'adore....le dernier "acide sulfurique" est d'ailleurs en chemin par colissimo vers montréal en ce moment meme (le prix des livres ici c de la folie...)...
Je tient à rectifier qu'elle ne publie pas "à tord et à travers" mais seulement à chaque rentrée un nouveau livre...et si vous souhaitez la comprendre un peu mieux je vous propose celui de la rentrée 2004 "biographie de la faim"c'est tout simplement son autobiographie.(mieux que "stupeur et tremblements" qui ne raconte qu'une infime partie de sa vie)...

vous pouvez toujours vous introduire à l'univers Nothomb grâce au film avec sylvie testud...qui n'est pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
IAVien



Nombre de messages : 27
Statut à l'IAV : 4ème année à Montréal / ex-présidente du BDE
Date d'inscription : 14/07/2005

Stupeur et Tremblement Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblement   Stupeur et Tremblement EmptyDim 30 Oct à 6:06

Bon ben voilà j'ai fini "acide sulfurique"....j'ai bcp aimé mais ce n'est pas le meilleur....une belle critique de la téléréalité....un plongeon dans nos plus noires idées...je ne vous en dit pas plus..

a plus.
Revenir en haut Aller en bas
fred
IAVien



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2005

Stupeur et Tremblement Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblement   Stupeur et Tremblement EmptySam 5 Nov à 21:58

Citation :
Je tient à rectifier qu'elle ne publie pas "à tord et à travers" mais seulement à chaque rentrée un nouveau livre

je trouve ça un peu fort, que la littérature et par extension l'activité artistique rentre, comme n'importe quelle industrie, dans le cadre d'une stratégie commerciale. Je sais bien qu'il faut aussi vivre de ce qu'on fait, mais de là à sacrifier son oeuvre pour tenir un planning....

c'est ce qui fait que des écrivains comme coehllo, werber et pas mal d'autres s'essoufflent et pondent des bouquins super moyen alors qu'on sent bien qu'il y a qqch d'intéressant derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stupeur et Tremblement Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblement   Stupeur et Tremblement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stupeur et Tremblement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum IAV-BDE :: Rendez-vous Culture ! :: Parlons Littérature !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser