Forum IAV-BDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum IAV-BDE

Forum des Etudiants de l'Institut d'Arts Visuels
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Noob voulant entrer à l'IAV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyMar 28 Mar à 17:09

Salut à tous,

Je suis en L1 d'audiovisuel, et candidate au concours de l'IAV cette année ! Je viens de région parisienne, c'est vous dire si cette école me séduit !
Mais bon, à pas très longtemps des épreuves je commence à être un peu découragée, pensant qu'il existe des ateliers préparatoires spéciaux à ce genre d'écoles, de même que des candidats ayant suivi une option arts au lycée... et moi je n'ai fait rien de tout ça, bien entendu Confused
Je fais de la photo en amateur, beaucoup de dessin, peinture, etc...depuis pas mal de temps...mais est-ce suffisant ? je crains que non...
ce qui me fait le plus peur, en fait, c'est la présentation du dossier personnel : j'ai des choses à montrer, mais est-ce cela qu'on attend ? des zolis dessins, certes, mais pas d'inspiration artistique profonde derrière, de réflexions philosophiques intéressantes, de quoi débattre autour d'une tasse de café avec le jury...rien Embarassed
eum..
dois-je arrêter de me faire des illusions, ai-je ma chance ?
si quelqu'un peut me répondre...
merci d'avoir eu le courage de me lire
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: bon courage pour le concours!   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyVen 31 Mar à 1:04

salut à toi, future (j'espere Wink) étudiante de l'IAV!

ha la la, pas facile ce concours, mais ne te décourage pas. La partie la plus délicate est, je te l'accorde, la façon dont tu vas présenter ton travail. Mais meme en n'ayant pas suivi de cursus forcément artistique, tu as l'air de t'intéresser à des domaines qui le sont et meme de pratiquer vu que tu fais de la photo, du dessin etc., et ça c'est déja un bon point. J'ai moi meme passé ce concours il y a quelques années maintenant (9 exactement), et j'ai passé cinq ans à l'IAV

Pour ce qui est de ton dossier personnel, que te dire? c'est très bien de mettre de bons dessins, ce qui peut compter, c'est la façon dont tu vas les mettre en valeur, les présenter sur une page, faire des confrontations entre certains dessins, tu peux faire plusieurs petits dossiers, un de dessins, un de peinture, un de photos, un de video si tu as. Si tu as beaucoup de dessins, choisis les meilleurs

Il y a encore quelques années, je t'aurais dit que l'IAV est une bonne école pour démarrer, mais qu'il ne faut pas faire que l'IAV, peut etre la nouvelle directrice saura apporter de bonnes choses, ce qui a l'air d'etre le cas, si j'en juge les derniers echos que j'ai pu avoir par mon ancien tuteur de diplome. Apres, tout dépend de ce que tu envisages par la suite. Moi qui voulais faire de l'animation, j'ai ensuite passé le concours des gobelins, ou j'ai intégré la 3è année, en animation 3D.

L'école possède un bon atelier video, pour toi qui vient de l'audiovisuel, ça peut etre intéressant. Passionné de film d'animation, j'y ai passé une bonne partie de ma scolarité pour faire mes dessins animés.

Pour les réflexions philosophiques, je ne crois pas que tu aies besoin de disserter des heures et des heures. Ce n'est pas forcément toi qui doit parler de ton travail, c'est surtout ton travail qui doit parler pour toi.
Il y a quand meme un minimum de culture artistique à avoir (des artistes que tu aimes bien, expo, film ou evenenement artistique que tu as pu voir dernierement par exemple)

ce ne sont la que quelques éléments, j'espere que ça pourra t'apporter quelque chose, maintenant, c'est un concours, tout le monde a sa chance, donc je ne peux que te souhaiter bon courage. N'hésite pas si tu as des questions

A bientot

Yann
Revenir en haut Aller en bas
yann martinat
IAVien
yann martinat


Nombre de messages : 7
Statut à l'IAV : ancien eleve (1997-2002)
Date d'inscription : 09/08/2005

Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyVen 31 Mar à 1:13

la répnose c'était moi, hé hé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyDim 2 Avr à 16:02

Merci beaucoup, vraiment, c'est très sympa de m'avoir consacré autant de lignes...
Non je n'ai pas énormément de dessins à présenter, et c'est vrai que c'est difficile de trouver des thèmes pouvant les regrouper...mais bon après tout, il me reste encore trois semaines, alors si c'est le conseil que tu me donnes, peut-être est-il encore possible de le mettre en pratique...

J'avoue que mon projet à la base était d'intégrer l'école de la photographie de Arles, mais pour cela, il faut avoir un bagage d'études artistiques de deux ans minimum...une école de "beaux arts" me semblait la meilleure solution, le plus dur étant d'y entrer !

Il y a des artistes que j'adore, certes, mais mes techniques de travail ne s'en inspirent pas...pas du tout d'ailleurs... alors comment en parler ? sans que cela fasse "cheveu sur la soupe". euh..peut-être que j'ai fait fausse route, justement, et que mon "inspiration" aurait justement dû partir de ce que je vais régulièrement admirer au musée d'Orsay ? lol mais cela ne serait-il pas un peu prétentieux ?

Il y a des éléments d'art en moi, mais rien de très "canalisé" et "réfléchi"...un certain manque de maturité sans doute.

Qu'en penses-tu ?
Merci encore de ton atention
Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyDim 2 Avr à 19:08

Moi jaimerais savoir quelle est la réputation de l'iav parce que j'ai l'impression qu'il est très sélectif ! ce que je n'aurais jamais pensé a orléans petite ville où l'âme artistique est bien timide ! Alors qu'en est il ? En ayant un diplome à l'iav est ce une garantie de bel avenir d'artiste ?!
Rolling Eyes Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyLun 3 Avr à 20:41

c'est pas le diplome qui fait l'artiste
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
IAVien



Nombre de messages : 37
Statut à l'IAV : ancien (2006)
Date d'inscription : 08/10/2005

Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyLun 3 Avr à 20:41

c'etait moi
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyVen 7 Avr à 19:55

J'ai laisser un petit message ailleurs sur ce forum et on ma pas répondu. on est maintenant a environ 1 semaine et demi du concours et franchemetn plus ca va plus je me dis que je vais jamais y arriver!! Bref en ce qui concerne l'IAv et sa réputation partout ou j'en parle on ne m'en a toujours dit que du bien et puis c'est pas parce que tu as fais l'iav et que ta pas fais les arts déco que tu aura plus de boulot c'est comme parout le boulot faut aller le trouver et puis bah c'est un dmaine assez dur mais je pense qu'avec un diplome de l'IAv on peut vivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyVen 7 Avr à 20:04

Je suis actuellement en prépa concours et ca fai plusieurs messages que je laisse mais pas de réponse alors si Noob lis ce msg le concours est dans moins d'une semaine et demi maintenant mais tout ce que je peux te dire de plus c'est de montrer que tu es motivée que tu en veux et avoir prévu une réponse a tout ce qu'on peut te poser comme question sur ton boulot.
Je pense que meme si tout ce que tu as fais n'as pas de lien c'est pas le plus génant il faut montrer que tu t'interesse a beaucoup de choses, que tu es curieuse de tout bref sinon les epreuves pratiques bah ca je peux pas t'en dire plus j'attends de les passer comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Samanine
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: moi aussi je veux l'IVA   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyVen 7 Avr à 23:47

Bonjour à tous

Pareil, j'étais cette année en 3eme année (dnap) à l'ecole regionale des beaux arts de Rouen, et pour des raison purement personnelles j'ai du arreter...Je voudrais donc reprendre là où je m'étais arrêtée en passant la comission d'équivalence, c'est à dire repartir sur de bonnes bases et refaire une 3ème année à l'IAV, à la rentrée prochaine.
Mon dossier est parti,je n'attends plus que la convocation pour le 11 mai.

Quand à mon dossier de travaux personnels, comme j'habite assez loin por le moment et que mon seul transport est le train,je me concocter une sorte de book avec le "meilleur" de mes travaux, photos, peintures, prendre en photo les choses trop volumineuses (c'est à dire pratiquement tout).

Je sais que c'est assez délicat mais pensez vous que j'ai une chance?
Je dis ça parce qu'à prioris Rouen n'est pas une ecole très bien réputée d'après quelques confrères et j'ai peur que cet element me disqualifie d'avance Neutral
Je souhaite de meme préparer un DNAT plutôt qu'un DNAP...

Si vous avez des conseils à me donner, grands sages étudiants de l'IAV, je suis preneuse!

Merci d'avance et bonne soirée salut
Revenir en haut Aller en bas
8g
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyDim 9 Avr à 13:27

Bonjour a tous je sais pas si quelqu'un lira ce message ou autre mais je tiens a dire que j'avais déja eu une bonne image de l'IAV d'après ce qu'ont ou me dire des élèves de cette école et donc anciens de la prépa ou je suis actuellement et après les portes ouvertes je nai qu'une envie c'est d'avoir ce concours mais c'est comme son nom l'indique un concours et ca reste une étape a passer.... Bref si quelqu'un peut me donner quelques conseils de choses a dire ou a ne pas dire ou a faire et ne pas faire pour la pratique j'aimerais les écouter.

Et au fait l'épreuve d'anglais (ce que je crains le plus) c'est un QCM oou c'est un bon truc ou faut savoir écrire anglais et est ce que vous connaissez pas une référence de bouquin ou il pourrait y avoir des choses a apprendre en anglais pour ce genre d'épreuves
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
IAVien



Nombre de messages : 37
Statut à l'IAV : ancien (2006)
Date d'inscription : 08/10/2005

Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyJeu 13 Avr à 13:37

slt à tous ces candidats!!

écouter, il n'y a pas de recette, mais c'est sûr
qu'il faut montrer qu'on est motivé, une forte personalité etc...
les épreuves plastique, ça, ça dépend que de vous.

Et c'est pas parceque soit disant tu était dans une "mauvaise" école qu'on va pas te prendre. C'est toi qui intéresse, et ce que tu a fait, pas l'école où tu étais.
J'ai cru lire qu'on parlait des arts deco, c'est sur que c'est pas parceque t'as pas fait les arts deco que tu trouvera pas de job , mais je peux te dire que de faire les arts deco, ça te facilite quand même la vie de ce point de vu, les portes souvrent plus facilement, et on te regarde autrement...

allé je continu à être bavard, pour ceux qui font des prépa, la premiere année, ba vous alléz surement vous faire chier un peu. Je pense que ça a changé depuis que je l'ai fait, mais j'avais pas trouvé ça génial, par contre dès la 2émé... bounce
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
IAVien



Nombre de messages : 37
Statut à l'IAV : ancien (2006)
Date d'inscription : 08/10/2005

Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptySam 22 Avr à 19:35

alors, ce concours?
Revenir en haut Aller en bas
8g
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: le concours est passé   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyMar 25 Avr à 21:06

bah pour moi ca a été jespere vraiment etre admise a loral on ma dit ke javais des choses interessantes et que javais bien bossé! Maintenant on verra bien..... Bref et jai bien aimé le sujet d'imagination quant au commentaire d'image cétait cool aussi vu ke javais fai un TPE en terminale sur Andy Warhol dc voila. J'espere que je peux dire a quelqu'un qui a ecrit sur ce forum a l'année prochaine sinon je serai degooutée.
Revenir en haut Aller en bas
PiPo
IAVien
PiPo


Nombre de messages : 3
Statut à l'IAV : Futur !?
Date d'inscription : 01/02/2006

Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyMer 26 Avr à 14:07

Moi suis déçu, le jury est resté très passif un peu comme s'il je les faisais chi** du début à la fin... Shit
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
IAVien



Nombre de messages : 37
Statut à l'IAV : ancien (2006)
Date d'inscription : 08/10/2005

Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyJeu 27 Avr à 10:15

8g--> et non pas à l'année prochaine: j serais plus là Cool
Revenir en haut Aller en bas
8g
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptyMer 3 Mai à 16:13

yoyo---- Ah ui dslé

Vivement les résultats jen peux plus d'attendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV EmptySam 13 Mai à 20:13

un mois apres, les nouvelles du front : jsuis admise sur liste dattente, en 8eme position, donc je croise les doigts et suis deja assez contente vu le manque de preparation que javais Smile
merci pr les conseils, bon courage a tous pr la suite Wink

en tous cas mm si je ne suis pas prise je garde un bon souvenir d'Orléans. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noob voulant entrer à l'IAV Empty
MessageSujet: Re: Noob voulant entrer à l'IAV   Noob voulant entrer à l'IAV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noob voulant entrer à l'IAV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum IAV-BDE :: Institut d'Arts Visuels :: IAV-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser