Forum IAV-BDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum IAV-BDE

Forum des Etudiants de l'Institut d'Arts Visuels
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la situation est grave mais pas désespérée..

Aller en bas 
+3
Morgane
Mirja
Rom1
7 participants
AuteurMessage
Rom1
IAVien
Rom1


Nombre de messages : 67
Statut à l'IAV : 4e année COM
Date d'inscription : 19/07/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: la situation est grave mais pas désespérée..   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptyMar 19 Juil à 18:43

Bonjour. voilà je vous dis bonjour et je vous parle d'un sujet qui me préoccupe depuis peu: la situation de l'iav pour cette rentrée 2005.

En effet j'aimerai recueillir vos différents avis sur le fait qu'un bon nombre d'étudiants (une 40aines) ont l'impression d'être dans une école "à deux vitesse"

peitit rappel de faits à l'orée de la rentrée 2005:
-l'école est toujours sans directeur, bien qu'un concours ai été lancé, le fait est qu'ancun nom en soit sorti.
-pour les coms voici la liste des professeurs démissionnaires:
M.Careau
M.Huvelin
(peut être Mme Labiche ?)
tous ces postes vacants ne sont pas sùrs d'être remplacés....
-la mairie semble de plus en plus se désolidariser de notre cas (encore -30% d'apports financiers à la rentrée 2004) en ne profitant pas de la présence de l'iav pour développer un réel partenariat culturel et une réelle politique culturelle (qui est actuellement axée sur le créneau vieille-france des fêtes joaniques et du développement du concervatoire de musique au détriment des autres institutions)
-le systême de "clans" parmis le colege d'enseignants de l'iav avec un tres net clivage design/com cristalisé par une lutte de pouvoir Careau/Coq
qui participe à creuser le fossé entre les différentes sections et dont les étudiants font les frais. Cela contribue aussi à entretenir des tensions et une atmosphère de crise au sein de l'iav dont on se serai bien passé.

Voilà pour un bilan (provisoire) en esperant que l'iav saura se resaisir et arrêtera avec la mairie de scier la branche sur laquelle il repose, que les postes vacants pouront être l'occasion de réinjecter du sang neuf et que la nomination d'un(e) nouveau direteur(trice) permettre de rétablir une ambiance de travail et d'étude sereine au sein de l'iav.
Les étudiants doivent être égaux en moyens et en droits au sein d'une même structure ce message en était le fer-de-lance.

merci de votre attention et n'hésitez pas à me faire part de vos avis^^.
Revenir en haut Aller en bas
Mirja
IAVien
Mirja


Nombre de messages : 57
Statut à l'IAV : 2eme année - Co-présidente du BDE
Date d'inscription : 20/07/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: Re: la situation est grave mais pas désespérée..   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptyJeu 21 Juil à 21:25

Dis moi es tu certain de ce que tu avances ?
Tu es sur de ta liste de profs demissionnaires ? Je suis étonnée de voir M.Huvelin dans ta liste, et Mme Labiche ??? la je suis sur le c** ! Shocked

En ce qui concerne le directeur tu crois pas que c'est normal qu'on ne sait tjs pas qui c'est ?
Le concours pr elire le directeur etait le 31 juin, ce qui ne veut pas dire que le jury allait prendre la decision cette date. Et est ce qu'une annonce doit etre faite dans la République du Centre ?
Nous ne sommes que le 20 juillet ... ca me parait pas hyper inquietant pr l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
IAVien



Nombre de messages : 27
Statut à l'IAV : 4ème année à Montréal / ex-présidente du BDE
Date d'inscription : 14/07/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: suite   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptyVen 22 Juil à 18:12

Bonjour!

bon ben moi je ramène ma fraise sur ce que je sais c à dire qu'il y a eu 10 nouveaux candidats au poste de directeur et que parmis ces 10 se sont présentés de l'école mr Coq ainsi que mr Grelier.Nous serons seulement en septembre qui est le nouveau directeur.

Moi je ne vois pas la situation desepérée....c'est ne pensant cela qu'on la précipite un peu plus...il faut positiver et presser le citron "iav" au max afin d'en tirer le meilleur jus.et c'est possible!

et il faudrait aussi que les vieux de la vieille accepte que l'on ne survivra pas en restant une école de beaux arts mais qu'il faut s'élargir un max en nous formant plus à l'informatique par exemple...

bref.

a plus, moi je ne fait bientot plus partie du meme continent que vous...mais je reviendrai!

Morgane.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
IAVien
Rom1


Nombre de messages : 67
Statut à l'IAV : 4e année COM
Date d'inscription : 19/07/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: Re: la situation est grave mais pas désespérée..   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptyLun 25 Juil à 16:45

je n'ai jamais dit que ka situation était déshespérée ^^ juste que l'école traversait une grosse crise (qui trouvera je l'espere une issue favorable)
apres pour le "liste" des profs, le nomde M.Careau aux dernieres nouvelles me semble plus que probable, le reste faisant plus l'objet de rumeurs ou d 'interrogations... de toutes façons on y verra un peu plus clair à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
flo
IAVien



Nombre de messages : 3
Statut à l'IAV : ancien élève
Date d'inscription : 30/07/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: iav y vaut mieux quitter   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptySam 30 Juil à 11:59

bonjour à tous !!

eh ben la situation s'est dégradé depuis 2004 !!!! quittez le navire avant qu'il ne coule !
il faudrait de nouveaux profs jeunes un nvx directeur dynamique et revoir complétement les programmes, trop de manques et ca ne colle pas avec la réalité du marché, vous verrez l'aprés IAV, c difficile . Enfin il faudrait sortir de l'étiquette "beaux art" .

Enfin ce n'est que mon opignon...

FLO
Revenir en haut Aller en bas
Rafi
IAVien



Nombre de messages : 6
Statut à l'IAV : ancien (1999-2004)
Date d'inscription : 30/07/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: Re: la situation est grave mais pas désespérée..   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptySam 30 Juil à 13:51

salut flo Surprised et salut à tous!

nan... je serai pas aussi radicale.. l'école est à un tournant de son histoire, ça c'est sur! c'est maintenant que tout va se jouer!
beaucoup de choses dépendent de la mairie malheureusement, mais si en plus tout le monde se désengage de l'iav et que les élèves partent... autant l'enterrer tout de suite!
il vaut prouver qu'il y a encore des choses a y faire!
et puis une école, c'est aussi ce qu'on y fait! (ce sont aussi les évèles qui font une école et pas que l'école qui fait les élèves!)
Revenir en haut Aller en bas
flo
IAVien



Nombre de messages : 3
Statut à l'IAV : ancien élève
Date d'inscription : 30/07/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: Re: la situation est grave mais pas désespérée..   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptySam 30 Juil à 18:20

Ok rafi, mais en même temps les élèves sont là pour apprendre et pour l'instant ils n'ont pas une structure compétente.
L'amélioration de l'école prendra plusieures années et ceux qui y sont subissent les conséquences d'une mauvaise gestion, d'un directeur absent, de profs sur les nerfs...

D'accord c'est à l'élève de se prendre en charge et de compléter la formation de "base" qu'il reçoit à l'iav, mais je trouve qu'il y a beaucoup de manque dans cette formation...
(je parle plus particulièrement dans la section design, au niveau com rafi tu es mieux placer que moi pour en parler)
Revenir en haut Aller en bas
julian
IAVien



Nombre de messages : 1
Statut à l'IAV : AnCiEnElEvE
Date d'inscription : 02/08/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: Re: la situation est grave mais pas désespérée..   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptyMar 2 Aoû à 11:24

Salut rom1...
Tu ne me connais pas je ppense, je suis un ancien éléve sorti depuis 3ans de design graphik dnat. J'ai trouvé ton premier mail très juste sur le fond. Bien tourné, on sent que la mobilisation n'est plus très loin avec de tel message et de telles déclaration d'espoir, d'envie et de colère.
Je suis tout à fait d'accord pour l'injection de sang neuf dans le cercle pédagogique. Il est pour moi inévitable à l'école, si elle veux survivre, que de renouer avec l'exterieur, et surtout le monde pro, et de réunifier la "com" et le "design" qui dans le monde entier porte le mm nom : DESIGN
L'année prochaine l'école devrait créer enfin le dept design graphique, parrallèle à la com, qui pour elle va se ghettoifier en annexe ART, comme c le cas depuis déjà kelk'zannées.
L'enseignement n'a pas évoluer c évident. on ne peut surtout pas critiquer l'enseignement. La seule chose qui diverge est que les codes, expressions et médiums qui les servent ( ou dessservent d'ailleurs!!!) ne sont pas en accord avec une scène pédagogique et scolaire qui se dépolarisent.
Battez vous pour éxiger de nouveau profs, des moyens et préparez vous à bosser, parceke là vous allez souffrir ( et ça, ya rien de mieux que de bosser comme un ane avec le sentiment d'avancer et de repondre de plus en plus chaque jour a ses craintes...
See yo.
Revenir en haut Aller en bas
http://undesdeux.com
yann martinat
IAVien
yann martinat


Nombre de messages : 7
Statut à l'IAV : ancien eleve (1997-2002)
Date d'inscription : 09/08/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: un nouvel espoir   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptyJeu 11 Aoû à 1:45

Salut le BDE! (moi fan de star wars? mais pas du tout enfin...)

Ce forum est vraiment une super idée!
Pour moi qui suis sorti de mon DNSEP Com en 2002, je trouve que la situation est restée tendue, et ce depuis plusieurs années déjà. Je ne sais pas si la nomination du nouveau directeur pourra changer la donne, je l'espere en tous cas. Je suis moi même très surpris de voir Carreau et Huvelin sur la liste des profs démissionaires, j'espère qu'ils auront de bons successeurs s'ils décident de partir. Je serai quand même bien triste s'ils s'en vont, mais c'est ainsi.

Pour rester optimiste sur l'avenir, je pense que malgré le manque de moyens -relatifs car je pense que l'école fait vraiment ce qu'elle peut avec ce que l'on veut bien lui donner- les étudiants qui sortent de l'IAV possèdent un bagage culturel et un savoir faire, de base peut-être aux yeux de certains, mais fondamental. Ce qui manque, à mon avis, c'est une phase de transition entre l'école et le monde professionnel. Bien sur il y a les stages en entreprises, mais je ne crois pas que cela suffise. Instaurer un réel partenariat avec des sociétés ou des ateliers, pour aider les étudiants à se préparer à la sortie, ça me semble etre important. Cela peut paraitre utopique mais pourquoi ne pas essayer de faire une année d'alternance pour les années de diplôme, ce qui permettrait aux étudiants à la fois de bosser sur leur projets et d'acquérir une expérience (autre que celle de servir le café ou de faire des photocopies) et pourquoi pas dans le meilleur des cas, de permettre aux étudiant de développer leur projet avec des professionnels.

C'est vrai que je vois ça d'un peu loin maintenant, meme si je reste en contact avec Maurice Huvelin (mon tuteur en 3ème et 5ème année, qui a été extra!). je bosse depuis un an et demi et j'ai la chance de pouvoir vivre de ma passion en travaillant comme animateur dans un studio d'animation. Cela ne s'est pas fait tout seul, et je sais également que l'année que j'ai passée aux Gobelins après mon diplome a été come une touche finale, la cerise sur le gateau (c'est clair qu'en étant gérée par la CCI, les moyens sont la). Le changement a été radical, 42h de cours intensifs par semaine, du matériel dernier cri, des intervenants prestigieux... le must.

Je suis quand meme satisfait de ce que l'IAV m'a apporté, ce que je retiens surtout c'est que j'ai vraiment eu la liberté de mener mes projets comme je l'entendais, projets qui commencent à prendre forme de plus en plus en ce moment. Et quand on a une liberté comme ça à portée de main, il faut la garder.

Je souhaite en tous cas bon courage aux étudiants présents et futurs, tenez bon et chose très importante, réclamez des cours de dessin encore et encore, la pratique, il n'y a que ça de vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
IAVien
Rom1


Nombre de messages : 67
Statut à l'IAV : 4e année COM
Date d'inscription : 19/07/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: Re: la situation est grave mais pas désespérée..   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptyMer 24 Aoû à 16:50

Pour répondre à Yann c'est clair que l'école se debrouille tant bien que mal pour garder la tête à flot tandis que la mairie semble sans cesse lui rajouter de nouveaux boulets.. moi ce que j'aimerai avant tout c'est plus d'information et de transparence (dans un école de 'communication' c'est tout de même dommage que la majorité des élèves subissent l'actualité de l'école plutôt que d'y participer). C'est vrai que l'école est en crise depuis 18 mois au moins mais cette crise semble imprimer une pente descendante, ce quireste encourageant ^^

en tout cas je pense que le ou la nouveau/nouvelle directeur(trice) va hériter d'une tàche assez gargantuesque: compter avec la mairie et les moyens qu'elle nous donne tout en faisant attention que cette école ne se transforme pas en "école à deux vitesses" où l'étudiant a l'impression de devoir sans cesse choisir son camp.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Invité




la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: tenez bon!   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptyDim 18 Sep à 20:03

Bonjour à tous, simpa le forum..

Bon Rominou:
A quand la manif a la mairie, a quand la réunion avec le conseil de l'IAV.

Pour moi qui ne suis pas de l'IAV mais qui connais de beau personnages, je suis ravi de voir que vous êtes tous très impliqués ce qui n'est pas étonnant puisqu'en dépend votre formation et son prestige.

Peut être devriez vous faire plus qu'en parler et faire une sorte de pétition ou une lettre au maire accompagnée de signature ou encore mieux placarder la ville avec une superbe affiche qui parle de vos problèmes....

Défendez cette belle institution et dégommez moi la mairie batman
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
IAVien
Rom1


Nombre de messages : 67
Statut à l'IAV : 4e année COM
Date d'inscription : 19/07/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: Re: tenez bon!   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptyLun 19 Sep à 2:56

Nico a écrit:
A quand la manif a la mairie, a quand la réunion avec le conseil de l'IAV.

Encore fallait-il avoir un "conseil" à l'IAV.... ou même un nombre suffisant de gens motivés et disponibles étant donnés qu'on avait un diplôme à préparer et notre 4e année à lancer. (mais tout ça n'est que partie remise, je compte bien en discuter sérieusement à la rentrée avec les responsables)
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
IAVien
Rom1


Nombre de messages : 67
Statut à l'IAV : 4e année COM
Date d'inscription : 19/07/2005

la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: Re: la situation est grave mais pas désespérée..   la situation est grave mais pas désespérée.. EmptyJeu 13 Oct à 1:34

**edit** ô joie, ce sujet n'a plus lieu d'être, il sera donc fermé, mais disponible à la lecture**édit**
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la situation est grave mais pas désespérée.. Empty
MessageSujet: Re: la situation est grave mais pas désespérée..   la situation est grave mais pas désespérée.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la situation est grave mais pas désespérée..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum IAV-BDE :: Institut d'Arts Visuels :: IAV-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser